Extension eRoom

Cette rubrique contient les sections suivantes :

À propos de l’extension eRoom

Vous pouvez utiliser eRoom simplement avec votre navigateur ou (si vous utilisez Windows) avec une extension de navigateur en option. Les fonctions suivantes sont disponibles uniquement avec l’extension :

Même si la plupart des fonctions s’exécutent de la même manière que vous utilisiez eRoom avec ou sans l’extension client, certaines fonctions ne s’exécutent qu’avec l’extension. Par exemple :

Pour vérifier si vous utilisez l’extension, placez le pointeur de la souris sur le graphique de bannière dans l’angle supérieur gauche d’une page eRoom : une info-bulle apparaît et vous donne cette indication.

Voir aussi : Options du client eRoom pour plus d’informations sur l’installation ou la mise à niveau de l’extension et pour savoir comment modifier votre option client.

Editeur RTE (Rich Text Editor)

L’éditeur  RTE vous permet de formater votre texte, d’insérer des graphiques et des liens, et de vérifier l’orthographe. Si votre système prend en charge les caractères codés sur deux octets (asiatiques), l’éditeur RTE les accepte et les affiche correctement.

Lorsque vous collez un élément dans le texte de l’éditeur RTE (affiché dans une seule police et/ou une seule taille), eRoom applique au texte collé la police et/ou la taille par défaut (Verdana 10 points) au lieu de conserver la police d’origine. Cela améliore la lisibilité en donnant au texte de votre eRoom une apparence homogène. Les variations de type et de taille de caractères à l’intérieur de la même famille de polices sont toutefois conservées. Ainsi, par exemple, si vous collez dans l’éditeur RTE un texte en Times New Roman 12 points dont certains mots ont été mis en gras, eRoom conserve le gras sur ces mots, mais applique à tout le texte la police eRoom par défaut (Verdana MS 10 points).

Remarque : si vous collez du texte dans une section comportant du texte codé sur deux octets, l’éditeur RTE ne change pas la police car il ne comporte pas de police par défaut pour ce type de texte.

Lorsque vous utilisez eRoom avec votre navigateur Web seul, le format standard des pages et des zones de texte est le texte brut. Si vous utilisez eRoom sans l’extension et modifiez du texte dont la mise en forme a été effectuée avec le RTE (images, liens hypertexte ou modifications de polices), eRoom conserve le texte mis en forme, mais affiche ce message (en lecture seule) à la place : Ce champ contient du texte mis en forme qui ne peut être modifié qu’avec le module d’extension eRoom. La modification du même texte à l’aide de l’extension affiche le texte mis en forme tel qu’il a été créé.

La barre d’outils RTE

Pour identifier les boutons de votre barre d’outils RTE, placez le pointeur de la souris sur chacun d’eux ; une infobulle indique leur nom.
 

Icône

Nom

Action

Insérer un lien

Ajoute un lien. Vous pouvez également déplacer des liens en les faisant glisser, ou en les copiant et les collant, vers l’éditeur eRoom. Vous pouvez transformer un graphique en lien. Pour ce faire, sélectionnez le graphique, cliquez sur le bouton Insérer un lien, puis saisissez l’URL correspondante.

Insérer le graphique

Ajoute des graphiques dans une page, et permet de sélectionner un fichier au format BMP, GIF ou JPEG. Les graphiques sont alignés avec le texte environnant. Vous pouvez modifier cet alignement en double-cliquant sur le graphique et en utilisant la boîte de dialogue Positionner le graphique. Vous pouvez ainsi aligner le graphique à gauche ou à droite, et l’habiller avec le texte. Le texte n’habille pas le graphique dans l’éditeur eRoom, mais il le fait dans la page.

Correcteur orthographique

Vérifie l’orthographe.

Presse ‑papiers

Affiche le menu contextuel des commandes d’édition du Presse ‑papiers.

Vérification de l’orthographe

Lorsque vous vérifiez l’orthographe à l’aide de RTE et qu’eRoom rencontre une faute possible, la boîte de dialogue Correcteur orthographique s’ouvre. La zone de texte Modifier affiche le terme concerné et une proposition de correction apparaît dans la zone A. Vous pouvez modifier le mot dans la zone de texte A ou sélectionner un mot dans la liste. Les commandes du correcteur orthographique sont les suivantes :

Commande

Description

Remplacer

Permet de remplacer le mot sélectionné par celui de la zone A.

Ignorer

Permet de conserver le mot sélectionné tel quel.

Ajouter au dictionnaire

Permet d’ajouter le mot sélectionné au dictionnaire utilisé par eRoom pour vérifier l’orthographe.

Remplacer tout

Permet de remplacer toutes les occurrences du mot sélectionné dans le texte.

Ignorer tout

Permet d’ignorer toutes les occurrences du mot sélectionné dans le texte.

Superviseur eRoom

Le Superviseur eRoom contrôle la synchronisation avec Outlook des bases de données des tâches, des étapes des bases de données des processus d’approbation, des plans de projet et des événements de calendrier eRoom dans tous les eRoom qu’il supervise. S’il n’est pas en cours d’exécution, vous pouvez démarrer le Superviseur en choisissant Démarrer>Programmes > eRoom 7 > Surveiller mes eRooms.

Cliquez sur l’icône Superviseur ) pour afficher son menu contextuel et choisir les commandes suivantes :
 

Commande

Description

Mes eRooms

... ou...

Mes eRooms (nom site1)
Mes eRooms (nom site2)
... etc.

Dans le cas d’un site unique, Mes eRooms ouvre votre page Mes eRooms.

S’il existe plusieurs sites, eRoom ajoute un article de menu Mes eRooms la première fois que vous accédez à une page d’un site différent. Le nom du site apparaît entre parenthèses. Vous disposez d’une page Mes eRooms différente pour chaque site dont vous êtes membre.

Paramètres

Ouvre la boîte de dialogue Paramètres du client eRoom, dans laquelle vous spécifiez les paramètres de synchronisation avec Outlook.

Erreurs

Ouvre la boîte de dialogue Erreurs du Superviseur.

Vérifier maintenant

Analyse tous vos eRooms pour y repérer les modifications et synchronise vos bases de données de tâches et vos calendriers eRoom et Outlook, si vous avez paramétré le Synchronisateur dans ce sens.

Déconnecter

Arrête temporairement le Superviseur eRoom. Cela vous permet de travailler hors connexion sans que le Superviseur ne signale d’erreur lorsqu’il essaie de synchroniser des tâches de synchronisation et des événements de calendrier auxquels il n’a pas accès. Choisissez Connecter pour relancer le Superviseur.

Remarque : si vous avez déconnecté le Superviseur, Vérifier maintenant permet de le reconnecter.

Quitter

Désactive le Superviseur. Pour le redémarrer, sélectionnez Démarrer >Programmes > eRoom 7 > Surveiller mes eRooms.

Eléments eRoom que vous pouvez synchroniser avec Outlook

 Pour effectuer la synchronisation avec les tâches Outlook, les éléments de tâche eRoom (entrées de la base de données des tâches ou tâches de plan de projet) doivent comporter des champs indiquant le propriétaire et l’état d’avancement. Ces champs permettent de définir un élément comme étant une tâche s’il possède l’une des propriétés suivantes :

Les événements de calendrier d’eRoom peuvent être synchronisés avec le calendrier Outlook sans modifications particulières. Tant qu’un événement a un intitulé et une date, et tant que vous participez à cet événement, ce dernier peut être synchronisé avec Outlook. Les autres propriétés d’un événement eRoom synchronisées dans Outlook sont les suivantes  : l’heure de début, la durée et la configuration de la périodicité (éventuellement).

Les tâches des plans de projet sont synchronisées avec Outlook de la même manière que les entrées de la base de données des tâches. Outre les champs indiquant le propriétaire et l’état d’avancement, le Superviseur synchronise les champs de plan de projet suivants :

Champ Outlook

Champ de plan de projet eRoom

Description

date de début

date de début

Unidirectionnel vers Outlook, en tant que date uniquement.

échéance

date de fin

Unidirectionnel vers Outlook.

% de progression

% de progression réelle

Si les rapports d’avancement sont activés.

terminé

Si les rapports d’avancement sont désactivés, il sont synchronisés comme ayant la valeur Oui si l’avancement est de 100 % ; sinon, ils le sont comme ayant la valeur Non.

catégorie

catégorie

Unidirectionnel vers Outlook.

Notes eRoom personnalisées

notes

Unidirectionnel vers Outlook.

Etat eRoom personnalisé

état

Si les rapports d’avancement sont activés, synchronisation unidirectionnelle avec Outlook. Le champ Etat eRoom personnalisé contient le texte de l’état de la tâche, par exemple, retard de 38 % (2d).

ID eRoom personnalisé

ID

Si les rapports d’avancement sont activés, synchronisation unidirectionnelle avec Outlook.

Prédécesseurs eRoom personnalisés

Prédécesseurs

Si les rapports d’avancement sont activés, synchronisation unidirectionnelle avec Outlook. Le champ des prédécesseurs eRoom personnalisés contient l’identifiant et le nom des prédécesseurs, délimités par des virgules.

Configuration du Superviseur pour qu’il s’exécute avec le Synchronisateur Outlook

Pour synchroniser vos bases de données de tâches, vos plans de projet et vos événements de calendrier d’eRoom et d’Outlook, vous devez configurer votre Superviseur eRoom pour qu’il effectue cette synchronisation. Dans la boîte de dialogue Paramètres du client eRoom, vous pouvez ajouter ces éléments et spécifier le dossier Outlook avec lequel vous souhaitez effectuer la synchronisation.

Pour ajouter des éléments à synchroniser avec Outlook :

  1. Dans la partie système de la barre des tâches Windows, cliquez sur l’icône du Superviseur eRoom () et sélectionnez Paramètres dans le menu contextuel.

La boîte de dialogue Paramètres du client eRoom s’ouvre et affiche une arborescence extensible de tous les sites eRoom supervisés. (Un site est ajouté la première fois que vous le visitez.) Si vous êtes en train de synchroniser des éléments, ils apparaissent sous le nom du site. Cliquez sur pour les voir.

  1. Dans la liste, sélectionnez un site ou un élément de site.

  2. Cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Synchronisateur Outlook eRoom : Ajouter un élément. La liste affiche tous les eRooms répertoriés dans la section eRooms actifs de la page Mes eRooms du site sélectionné (ou du site contenant l’élément sélectionné).

  3. Cliquez sur en regard du nom de chaque eRoom contenant une base de données, un plan de projet ou un calendrier à synchroniser.

  4. Cochez la case correspondant à chaque élément à synchroniser, puis cliquez sur OK.

  5. Dans le menu déroulant de la zone Dossier Outlook de synchronisation des bases de données et des projets, sélectionnez le dossier Outlook approprié (par exemple, Tâches).

  6. Dans la liste déroulante de la zone Dossier Outlook de synchronisation des calendriers, sélectionnez le dossier Outlook approprié (par exemple, Calendrier).

  7. Lorsque vous cliquez sur OK, le Synchronisateur synchronise les bases de données de tâches, les plans de projet et les calendriers d’eRoom sélectionnés dans le dossier Outlook indiqué, en fonction de la planification du Superviseur, que vous pouvez spécifier dans la boîte de dialogue Paramètres avancés (voir procédure suivante).

Pour spécifier les paramètres avancés :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Paramètres du client eRoom en cliquant sur l’icône Superviseur eRoom () et sélectionnez Paramètres dans le menu contextuel.

  2. Cliquez sur le bouton Avancés pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres avancés puis spécifiez les paramètres suivants selon vos besoins :

  1. Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres avancés.

  2. Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue Paramètres du client eRoom et lancer la synchronisation des éléments que vous avez ajoutés.

Fonctionnement du Synchronisateur

Le Synchronisateur Outlook s’exécute conformément à la planification spécifiée  dans la boîte de dialogue des paramètres de synchronisation de Mes eRooms avec Outlook. Vous pouvez lancer le Synchronisateur manuellement en cliquant sur l’icône du Superviseur eRoom () et en sélectionnant Vérifier maintenant dans le menu contextuel.

Lorsque vous synchronisez des tâches et des événements, le Synchronisateur Outlook exécute les opérations suivantes :

Synchronisation de SecurID et Outlook

Lorsque vous vous connectez à eRoom avec RSA SecurID®, le Superviseur ne peut pas enregistrer vos informations de connexion SecurID comme il le fait avec un mot de passe. Ainsi, lorsque vous ouvrez une session Windows et que le Superviseur démarre, il ne peut pas lancer automatiquement la synchronisation avec Outlook. Toutefois, une fois que vous êtes connecté au site, la synchronisation avec Outlook peut continuer.