Gestion des droits dans eRoom

Cette rubrique contient les sections suivantes :

À propos de la gestion des droits dans eRoom

L’intégration en option de la gestion des droits avec eRoom exige l’installation d’un serveur IRM Documentum de même que des licences groupées client IRM Documentum (qui intègrent les clients Adobe Acrobat et Microsoft Word), licences qui peuvent être achetées indépendamment d’eRoom.

Avec cette intégration, les règles de gestion des droits eRoom sont définies dans eRoom et non dans le serveur de règles IRM. Le serveur de règles IRM applique les paramètres de règle eRoom qui déterminent les droits dont vous disposez sur un fichier.

Important : vous devez utiliser un serveur de règles IRM distinct pour chaque site eRoom dans lequel vous souhaitez activer la gestion des droits.

Termes utilisés dans la gestion des droits

Certains des termes utilisés pour décrire la gestion des droits dans eRoom sont les suivants :

Fonctionnement de la gestion des droits dans eRoom

Si la gestion des droits est activée pour un site, vous pouvez également l’activer pour les communautés du site. Si la gestion des droits est activée pour une communauté, vous pouvez également l’activer pour les eRooms de la communauté.

Lorsque vous activez la gestion des droits dans un eRoom, elle est activée dans tous les dossiers de l’eRoom. Vous décidez si l’ensemble du contenu concerné dans l’eRoom ou les dossiers seulement sont automatiquement protégés ou si cette protection est facultative. Ce choix affecte uniquement le mode de protection du contenu concerné et non le type de contenu présent dans un eRoom ou dans un dossier. Même si le contenu d’un eRoom ou d’un dossier est protégé automatiquement, l’eRoom ou le dossier peut également présenter du contenu qui n’est pas concerné.

Un dossier peut hériter de la règle de son parent (il lui est associé) ou posséder sa propre règle différente de celle de son parent.

Lorsque vous protégez un fichier, sa règle est copiée depuis son conteneur (eRoom ou dossier). Il s’agit d’une copie et non d’une référence. Par conséquent, la règle du conteneur modifie uniquement la règle effective des éléments qu’il contient, et non les règles réelles.

La liste Modifier, et non la liste Ouvrir, d’un élément protégé pour lequel la gestion des droits est activée détermine si un utilisateur peut copier cet élément. Cette liste détermine également si un utilisateur peut modifier la règle d’un élément.

Règle réelle et règle effective

La règle de gestion des droits définie pour un dossier ou un fichier en particulier constitue sa règle réelle. Un eRoom dans lequel la gestion des droits est activée possède sa propre règle. Les fichiers et les dossiers concernés au niveau supérieur de l’eRoom héritent de cette règle.

La règle effective d’un fichier ou d’un dossier se compose des paramètres les plus restrictifs de la règle réelle d’un fichier ou d’un dossier, ainsi que des règles de ses conteneurs parent. La règle effective détermine les opérations autorisées sur un fichier protégé. Par exemple :
 

Comme indiqué dans l’exemple précédent :

Lorsque vous déplacez un fichier ou un dossier avec sa propre règle vers un autre emplacement, sa règle réelle reste inchangée. Toutefois, selon la règle appliquée au nouvel emplacement, sa règle effective peut changer. Par exemple :
 

Comme indiqué dans l’exemple précédent, après le déplacement du Dossier 1 au Dossier 2 :

Paramètres de gestion des droits pour les eRooms et les dossiers

Le paramètre Nouveaux fichiers Microsoft Office et Adobe Acrobat dans cet [espace ou ce dossier] si la gestion des droits est activée ou désactivée pour un eRoom. Si la gestion des droits est activée, il détermine également si elle est facultative ou obligatoire dans l’eRoom ou le dossier. Concernant un eRoom, ce paramètre se situe dans la zone Gestion des droits de la page Options des paramètres eRoom. Concernant les dossiers, ce paramètre se situe sur la page Contrôle d’accès de l’élément. Ce paramètre propose les options suivantes :

Héritage de dossier

Un dossier peut hériter de la règle de son parent, ou définir sa propre règle de protection des fichiers. Si la règle d’un dossier est héritée, il vous est impossible de définir les paramètres de gestion des droits du dossier. Toutefois, si vous disposez de droits de modification sur le dossier et tant que la règle effective du dossier est que les fichiers concernés « peuvent en option être protégés », vous pouvez définir les paramètres de gestion des droits du dossier.

Paramètres de règle de gestion des droits pour la protection des fichiers

Pour un eRoom, les paramètres de la règle de gestion des droits se situent dans la zone Gestion des droits de la page Options des paramètres eRoom. Pour un dossier ou un fichier concerné, ces paramètres se situent sur la page des paramètres de la règle de gestion des droits qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur Paramètres de la règle, sur la page Contrôle d’accès de l’élément. Les paramètres de la règle de gestion des droits pour la protection des fichiers sont les suivants :

Seules les coordinateurs peuvent modifier les paramètres de la règle d’un eRoom et seuls les membres figurant sur la liste Modifier d’un élément peuvent modifier les paramètres de la règle de cet élément.

Utilisation des eRooms et des dossiers dont les droits sont activés et des fichiers protégés par fichiers

Lorsque la gestion des droits est activée dans votre eRoom, toutes les actions que vous exécutez (telles que déplacement, copie, création, téléchargement, suppression et glisser-déplacer) peuvent avoir des résultats différents par rapport à ceux obtenus si la gestion des droits n’était pas activée ou était désactivée.

Deux principes restent les mêmes dans tous les scénarios suivants :

Déplacement et copie

Seuls les membres figurant sur la liste Modifier d’un fichier protégé peuvent copier ce fichier. De même, les membres disposant de droits de modification sur un dossier sur lequel la gestion des droits est activée sont les seuls à pouvoir le copier.

Les résultats des actions de déplacement ou de copie d’un élément sur un emplacement sur lequel les droits sont activés (dossier ou eRoom) dépendent des paramètres de gestion des droits ou de l’état de protection de l’élément source (dossier ou fichier), ainsi que de la méthode et de la règle de protection des droits en vigueur sur l’emplacement cible.

Création et téléchargement

Suppression

Glisser-déplacer

Protection extérieure à l’eRoom

Vous pouvez déplacer ou copier un fichier protégé en dehors de l’eRoom, de même que vous pouvez le télécharger pour l’afficher ou le modifier. Même s’il se situe en dehors de l’eRoom, le fichier reste protégé par la règle qui le protégeait au sein de l’eRoom et les membres de l’eRoom seulement peuvent l’ouvrir (à condition qu’ils possèdent les droits appropriés pour cela).

Déplacement d’un eRoom vers une communauté différente

Lorsque vous déplacez un eRoom pour lequel des droits sont activés (via un domaine que vous déplacez) d’une communauté vers une autre qui autorise la gestion des droits, cette gestion fonctionne à l’identique dans l’eRoom nouvellement localisé. Si la gestion des droits n’est pas activée dans la communauté cible, le contenu protégé de l’eRoom reste protégé, mais suit alors les règles de désactivation de la gestion des droits relatives à un eRoom, une communauté ou un site.

Si aucune activation des droits n’existe pour l’eRoom que vous déplacez, il reste inchangé si la gestion des droits est activée dans la communauté cible.

Importation d’un eRoom ou d’un domaine

Lorsque vous importez un eRoom ou un domaine avec des fichiers protégés sur le même site que celui duquel il a été exporté, il est considéré comme une copie et la protection fonctionne de manière identique.

Lorsque vous importez un eRoom ou un domaine avec des fichiers protégés sur un site différent de celui duquel il a été exporté, les paramètres de la règle relative à l’eRoom sont supprimés des fichiers et ils sont alors considérés comme n’étant pas protégés. Les fichiers restent cryptés mais l’eRoom ne les identifie pas en tant que tel. Par exemple, les fichiers ne disposent pas de l’icône « protégés » () et la page Contrôle d’accès pour un tel fichier ne dispose d’aucune commande ni d’aucune information de gestion des droits. Lorsque vous essayez d’accéder à un tel fichier, le serveur de règles se réfère au fichier initial pour sa règle et son ACL. Si le fichier est introuvable, vous ne pouvez pas l’ouvrir dans l’eRoom importé.

Ajout de fichiers protégés à un eRoom

Lorsque vous ajoutez un fichier protégé initialement dans un eRoom, les mêmes règles que celles décrites à la section précédente s’appliquent.

Si le fichier n’était pas protégé dans l’eRoom à l’origine, il reste protégé mais l’eRoom ne l’identifie pas en tant que tel. Par exemple, le fichier ne dispose pas de l’icône « protégé » () et la page Contrôle d’accès pour un tel fichier ne dispose d’aucune commande ni d’aucune information de gestion des droits.

Modèles

Lorsque vous créez une instance de modèle de base de données qui possède un contenu protégé ou des dossiers pour lesquels les droits sont activés, cette instance est traitée comme une copie et sa protection fonctionne de la même manière que pour une copie.

Le fait de créer un eRoom depuis un modèle d’eRoom qui dispose d’un contenu protégé ou de dossiers pour lesquels les droits sont activés ne fonctionne que si l’instance du modèle est créée sur le même site que sur celui sur lequel le modèle a été créé.