Gestion des membres

Cette rubrique contient les sections suivantes :

À propos de la gestion des membres eRoom

Les utilisateurs eRoom sont appelés membres. Un membre eRoom peut être un utilisateur seul ou un ensemble d'utilisateurs dans un groupe nommé. Tous les membres d'un site eRoom sont organisés et gérés dans le contexte des communautés. Les membres sont créés dans une communauté en tant que membres locaux ou importés dans la communauté en tant que membres externes via des répertoires de membres externes connectés à la communauté. Dans les deux cas, il s'agit de membres natifs de cette communauté, celle-ci étant leur communauté racine. Chaque membre d'eRoom a une seule communauté racine sur son site, mais peut faire partie d'autres communautés en tant que membre invité. Les eRooms obtiennent leurs membres à partir des membres natifs et invités de la communauté dont ils font partie.

Voir aussi :

Informations sur les différents membres

eRoom possède des informations sur tous ses membres. Vous pouvez modifier les informations vous concernant mais, si vous n'êtes pas administrateur ou si vous ne disposez pas des autorisations appropriées, vous pouvez uniquement consulter ces informations sur les autres membres.

Voir aussi : Dans Connexion à eRoom, les procédures suivantes :

Pour obtenir des informations sur un membre :

Page d'informations sur le membre

Dans la page d'informations sur le membre, vous pouvez modifier tous les champs offrant un contrôle de modification (une zone de texte pour un champ texte, une case à cocher pour une option, etc.). Reportez-vous à la rubrique Modification des informations relatives à un membre (ci-après) pour en savoir plus sur qui peut changer tel ou tel paramètre et dans quelles conditions.

Remarque : en haut de la page d'informations sur les membres, les administrateurs de site ne voient qu'un champ ID de membre (également appelé ID utilisateur, ou champ UID) qui contient un identifiant unique pour chaque membre de la communauté. eRoom utilise l'UID des membres pour assurer le suivi des membres de la communauté nouveaux, fusionnés et supprimés.

Les champs des pages d'informations sur le membre se présentent comme suit :

Remarque : Si vous effacez le champ du nom d'utilisateur pour Content Server, et enregistrez vos informations de membre eRoom, votre nom d'utilisateur de Content Server est supprimé pour tous les référentiels. Si vous accédez par la suite à un référentiel alors que ces champs ne sont pas complétés, vous êtes invité à indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Si la connexion réussit, votre nom d'utilisateur de Content Server est enregistré avec vos informations de membre eRoom, et il est validé pour ce référentiel ainsi que pour tous les référentiels qui vous sont visibles et pour lesquels vous disposez d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe identiques. A moins qu'il ne soit vide, le champ de nom d'utilisateur n'est toutefois jamais écrasé automatiquement lorsque vous spécifiez des informations de connexion différentes dans une boîte de dialogue de connexion à un référentiel.

Les informations affichées dans la section Autorisations varient selon votre statut (administrateur ou membre ordinaire) et selon que vous consultez vos propres informations ou celles d'un autre membre.

Lorsqu'un membre dispose d'une autorisation en raison de son appartenance à un groupe, le texte (via le groupe <nom du groupe>) apparaît à la suite du nom de l'autorisation.

Si vous êtes administrateur de site et que vous consultez les informations relatives à un membre, vous pouvez cliquer sur Voir les autorisations pour toutes les communautés (bouton disponible uniquement pour les administrateurs de site) pour afficher un tableau répertoriant les autorisations du membre dans toutes les communautés dont il fait partie. Pour revenir à l'affichage des autorisations du membre dans sa communauté d'origine, cliquez sur Voir les autorisations pour la communauté native uniquement.

Voici les résultats de l'affichage de vos informations de membre personnelles :

Qui

Informations sur les membres provenant de

Résultats

Bouton Autorisations pour toutes les communautés ?

Administrateur de site

Infos sur mes membres de Mes eRooms

vos autorisations dans la communauté native

Non

Liste des membres du site

vos autorisations dans la communauté native

Oui

Liste des membres de la communauté

vos autorisations dans la communauté actuelle

Oui

Liste des membres de l'eRoom

vos autorisations dans la communauté actuelle

Oui

Administrateur de communauté

Infos sur mes membres de Mes eRooms

vos autorisations dans la communauté native

Non

Liste des membres de la communauté

vos autorisations dans la communauté actuelle

Non

Liste des membres de l'eRoom

vos autorisations dans la communauté actuelle

Non

Membre ordinaire

 

Infos sur mes membres de Mes eRooms

vos autorisations dans la communauté native

Non

Liste des membres de la communauté (uniquement si vous disposez d'une autorisation de type Peut voir la liste des membres de la communauté)

vos autorisations dans la communauté native

Non

Liste des membres de l'eRoom

vos autorisations dans la communauté actuelle

Non

Voici les résultats de l'affichage des informations relatives à un autre membre :

Qui

Informations sur les membres provenant de

Voir

Bouton Autorisations pour toutes les communautés ?

Administrateur de site

Liste des membres du site

autorisations du membre dans la communauté native

Oui

Liste des membres de la communauté

autorisations du membre dans la communauté actuelle

Oui

Liste des membres de l'eRoom

autorisations du membre dans la communauté actuelle

Oui

Administrateur de communauté

Liste des membres de la communauté

autorisations du membre dans la communauté actuelle

Non

Liste des membres de l'eRoom

autorisations du membre dans la communauté actuelle

Non

Membre ordinaire

 

Liste des membres de la communauté (uniquement si vous disposez d'une autorisation de type Peut voir la liste des membres de la communauté)

autorisations du membre dans la communauté native

Non

Liste des membres de l'eRoom

autorisations du membre dans la communauté actuelle

Non

Modification des informations relatives à un membre

La possibilité de modifier les informations relatives à un membre dépend de votre rôle, des autorisations dont vous disposez et des options de site et de communauté actives. Les tâches associées aux informations sur les membres et les conditions correspondantes sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Remarque : la modification des autorisations d'un membre sur la page d'informations sur le membre ajoute ou retire le membre du groupe d'autorisations correspondant dans la communauté correspondante. L'inverse est vrai également(le changement d'appartenance à un groupe modifie les informations relatives au membre).

Tâche d'information sur les membres

Qui

Paramètre associé (le cas échéant)

Accorder des autorisations sur la page d'informations sur le membre

  • Administrateurs de site : toutes les autorisations

 

  • Les administrateurs de site de la communauté racine du membre peuvent accorder toutes les autorisations, à l'exception des autorisations de type administrateur de site et SecurID.

Modifier les rôles

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté

  • Coordinateurs d'eRoom

Changer l'adresse électronique en modifiant la zone de texte de la page d'informations sur le membre.

  • Administrateurs de site

 

 

  • Les membres peuvent changer leur propre adresse électronique.

Option de la communauté impliquant la nécessité d'utiliser les adresses électroniques comme noms de connexion : Désactivé

Changer l'adresse électronique en cliquant sur le bouton Modifier de la page d'informations sur le membre.

 

Les membres peuvent changer leur propre adresse électronique.

Option de la communauté impliquant la nécessité d'utiliser les adresses électroniques comme noms de connexion : Désactivé

...et...

Règle de mot de passe applicable à l'ensemble du site pour les membres locaux de la communauté : "Les membres ont la possibilité de changer de mot de passe ultérieurement. : Activé

...et...

Règle de mot de passe applicable à l'ensemble du site pour les membres locaux de la communauté : Les membres ont la possibilité de récupérer leur mot de passe : Activé

Modifier le mot de passe

Remarque : ce bouton est désactivé si le membre s'est authentifié à l'aide de SecurID.

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté dans la communauté racine du membre

  • Les membres peuvent changer leur propre mot de passe.

Règle de mot de passe applicable à l'ensemble du site pour les membres locaux de la communauté : "Les membres ont la possibilité de changer de mot de passe ultérieurement. : Activé

Changer sa question personnelle

  • Les membres peuvent changer leur question personnelle.

 

Règle de mot de passe applicable à l'ensemble du site pour les membres locaux de la communauté : "Les membres ont la possibilité de changer de mot de passe ultérieurement. : Activé

...et...

Règle de mot de passe applicable à l'ensemble du site pour les membres locaux de la communauté : Les membres ont la possibilité de récupérer leur mot de passe : Activé

Désactiver le compte

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté dans la communauté racine du membre

Déverrouiller les comptes

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté dans la communauté racine du membre

Modifier les champs du membre

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté dans la communauté racine du membre

  • Les membres peuvent changer pour eux-mêmes la société, la page Web, les informations diverses et le fuseau horaire.

Groupes de membres

Les groupes eRoom réunissent plusieurs membres au sein d'un ensemble logique permettant d'y faire référence indirectement. Les groupes s'inscrivent dans le contexte des communautés. Les administrateurs et membres disposant de l'autorisation Peut créer des groupes ou Peut modifier la liste des membres de la communauté sont habilités à créer des groupes eRoom.

Groupes définis par l'utilisateur et prédéfinis

Les groupes peuvent être définis par l'utilisateur pour réunir des membres conformément à des règles organisationnelles ou fonctionnelles, par exemple. Supposez que vous réunissiez les vendeurs de votre société en un groupe et que vous ajoutiez ce groupe Ventes en tant que membre de tous les eRooms ayant un rapport avec les ventes. Si vous ajoutez chaque nouveau vendeur au groupe Ventes, il devient membre de tous les eRooms ayant un rapport avec les ventes. Les noms de groupe définis par l'utilisateur doivent être uniques seulement dans la communauté où ils sont créés.

eRoom réunit également des membres dans des groupes selon le type d'autorisation dont ils disposent et le type de leur communauté. Ces groupes sont dits prédéfinis car eRoom les crée automatiquement. Le nom des groupes prédéfinis n'entre pas en conflit avec celui des autres groupes de la même communauté. Il existe deux types de groupe eRoom prédéfini : les groupes avec autorisations et les groupes sans autorisation.

Groupes avec autorisation

Les groupes avec autorisations accordent des permissions spécifiques aux membres de ces groupes. Seuls les administrateurs de site peuvent modifier le groupe Administrateurs de site, mais les administrateurs de site et de communauté peuvent modifier tous les autres.

Nom de groupe

Autorisation

Créateurs d'eRoom

Peut créer des eRooms

Créateurs de groupe

Peut créer des groupes

Visionneuses de liste des membres de la communauté

Peut voir la liste des membres de la communauté

Membres autorisés à modifier la liste des membres d'une communauté

Peut modifier la liste des membres de la communauté

Membres autorisés à modifier les mots de passe

Peut définir des mots de passe

Administrateurs de communauté

Toutes les autorisations ci-dessus et possibilité d'ajouter ou de retirer des membres dans les groupes d'autorisations correspondants (celui-ci inclus).

Administrateurs de site

Toutes les autorisations ci-dessus et possibilité d'ajouter ou de retirer des membres dans ce groupe

Remarque : le groupe prédéfini SecurID est un groupe d'autorisations applicable à l'ensemble du site permettant de spécifier quels sont les membres devant se connecter au moyen de RSA SecurID®. Ce groupe n'est accessible que depuis la liste des membres du site.

Groupes sans autorisation

Les groupes sans autorisation réunissent les membres en fonction de leur type d'appartenance à la communauté.

Nom de groupe

Qui

Tous

Tous les membres de la communauté et invités, groupes inclus.

Membres natifs

Tous les membres natifs de la communauté. Contient les deux groupes suivants.

Connexion au répertoire

Tous les membres d'une connexion à un répertoire unique. Chaque connexion à un répertoire dispose de son propre groupe de répertoires nommé pour la connexion.

Membres locaux

Tous les membres natifs qui ont été créés dans eRoom (et non introduits à partir d'une connexion à un répertoire). Tous les membres créés dans une communauté sont, par défaut, ajoutés à ce groupe. Lorsque des membres sont retirés de ce groupe, ils le sont également du site.

Invités

Tous les membres et groupes invités.

Propriétés du groupe

Outre les membres qu'il comporte, un groupe a également des propriétés, à savoir son nom, une liste Modifier des utilisateurs habilités à modifier la liste et les propriétés des membres, ainsi qu'à définir les autorisations dont ils disposent. Selon votre rôle et les autorisations dont vous disposez, vous pouvez modifier ces propriétés pour les groupes définis par l'utilisateur. En ce qui concerne les groupes sans autorisation, vous pouvez modifier leurs autorisations comme pour n'importe quel autre membre. Toutefois, aucune des propriétés des groupes avec autorisations n'est modifiable.  

Listes de membres

A tous les niveaux d'un site eRoom, les membres et les groupes sont organisés au sein de listes de membres.

Liste des membres

Description

Affichage

Liste des membres du site

Recense tous les membres et groupes de toutes les communautés du site. Inclut également une section Communauté, qui fournit des liens vers la liste de membres de chaque communauté du site. Gérée par l'administrateur du site.

Sur la page Membres de Paramètres du site, cliquez sur .

Liste des membres de la communauté

Recense tous les membres natifs et invités. Gérée par les administrateurs et les membres disposant de l'autorisation Peut modifier la liste des membres de la communauté.

Sur la page Membres de Paramètres de la communauté, cliquez sur .

...ou...

Sous l'onglet Communautés de la liste des membres du site, cliquez sur le nom d'une communauté.

...ou...

Si vous disposez de l'autorisation Peut modifier la liste des membres de la communauté mais que vous n'êtes pas administrateur, dans la page Mes eRooms, cliquez sur Liste des membres de la communauté sous l'en-tête Administration.

Liste des membres de l'eRoom

Recense les membres d'un eRoom (la liste est un sous-ensemble de la liste des membres de la communauté). Gérée par les coordinateurs (ou par les administrateurs) de l'eRoom. La liste se répartit entre Groupes et rôles et Membres.

Dans la page d'accueil de l'eRoom, cliquez sur dans la barre d'outils.

Liste des membres du groupe

Recense les membres qui constituent un groupe. Géré par les administrateurs et les membres disposant d'une autorisation de type Peut créer des groupes.

Cliquez sur le nom du groupe dans une liste de membres.

Sélecteur de membre

Recense les membres disponibles pour une action particulière sur ceux-ci.

Cliquez sur pour ouvrir un sélecteur de membres pour des tâches telles que la définition du contrôle d'accès, l'ajout de membres à un groupe, l'affectation de membres à des rôles, la sélection de membres pour les champs correspondants d'une base de données, etc.

...ou...

Dans les listes de membres, les boutons de commande ouvrent des sélecteurs de membres pour des tâches telles que l'ajout d'invités à une communauté, le déplacement de membres vers une communauté différente ou la suppression de membres locaux d'une communauté.

Voir aussi : Utilisation des listes de membres pour plus d'informations sur la manière dont eRoom affiche les listes de membres, dont vous pouvez régler l'affichage des informations dans les listes de membres ainsi que la manière de trouver des membres dans des listes de membres longues.

Informations sur les listes de membres

Dans les listes de membres autres que les sélecteurs, les symboles figurant dans les colonnes sur la gauche des noms de membre (individuels et groupes) se présentent comme suit :

Symbole

Description

, ou

(membres individuels seuls) Indique si un membre particulier s'est connecté () ou non (), ou si le compte présente des erreurs (). Pointez le symbole pour afficher une bulle d'aide contenant des informations supplémentaires.

Si vous disposez des droits requis pour modifier des informations sur un membre (les vôtres dans tous les cas de figure et les informations relatives à d'autres membres si vous disposez de l'autorisation adéquate), cliquez pour effectuer la modification. Dans le cas d'un groupe, cliquez pour modifier les propriétés du groupe, telles que son nom et sa liste de modification.

(Liste de membres eRoom uniquement) Si vous êtes administrateur ou coordinateur d'eRoom, cliquez sur ce symbole pour modifier le rôle d'un membre. Dans la liste Groupes et rôles, cliquez pour modifier les paramètres d'un rôle personnalisé.

Cliquez pour supprimer le membre (ou le groupe) de la liste des membres. Ce symbole n'apparaît pas dans le cas des membres d'un répertoire figurant dans les listes de membres d'une communauté ou d'un site : vous ne pouvez supprimer ces membres qu'en les retirant du répertoire ou en supprimant la connexion à celui-ci. Toutefois, il vous est possible de retirer des membres d'un répertoire des listes de membres eRoom.

Cliquez pour envoyer un message électronique à un membre.

Les informations sur les membres sont les suivantes  :

Colonne

Description

nom

Nom du membre, du groupe ou du rôle personnalisé, et état d'activation du membre (entre parenthèses à côté du nom). Si vous disposez des droits requis pour modifier des informations sur un membre, cliquez pour effectuer la modification ou pour modifier son appartenance à un groupe.

rôle

(uniquement dans la liste des membres eRoom) Indique le rôle eRoom du membre (standard ou personnalisé) et, de ce fait, l'ensemble des droits de ce membre. Si un membre a plusieurs rôles dans l'eRoom, cette colonne les répertorie tous.

société

Société à laquelle le membre est associé (le cas échéant).

communauté

Communauté racine du membre. Cela vous permet d'identifier les invités d'autres communautés et les groupes portant le même nom, mais provenant de communautés différentes. Si la communauté actuelle est la communauté racine du membre, cette colonne est vide.

répertoire

Répertoire (LMS, connexion à des répertoires externes de membres s'il en existe une) par lequel la personne ou le groupe est membre de la communauté ou de l'eRoom, ou par lequel un membre est authentifié. Cette colonne est vide lorsqu'il s'agit de membres de la communauté locale. Pour un membre qui appartient à un domaine NT différent de celui sur lequel pointe la connexion du répertoire externe (par exemple, eRoom est connecté à Domaine1 et Utilisateur1 appartient à Domaine2, mais est inclus dans Domaine1 par son appartenance à un groupe), le nom de domaine du membre apparaît comme suit entre parenthèses à côté du nom du répertoire : Connexion1 (Domaine2).

via le groupe

Lorsque l'option Afficher les membres via-group est activée, le ou les groupes par lesquels l'individu ou le groupe est membre de la communauté ou de l'eRoom. Cette colonne est vide dans le cas des membres explicites (qui ne sont pas membres via des groupes) ; elle est absente lorsque l'option Masquer les membres via-group est activée.

 

Remarque : Remarque : selon les paramètres de personnalisation du champ de membre dans les paramètres du site, les champs suivants peuvent également apparaître dans les listes de membres : nom de connexion, adresse électronique et autres (éventuellement renommé).

Utilisation des listes de membres

Vous pouvez modifier l'ordre des entrées de la page Membres en cliquant sur l'intitulé d'une colonne, les entrées sont alors triées par ordre croissant ou décroissant selon les valeurs de la colonne.

Dans les listes de membres de communauté et eRoom (ou dans des listes de membres, des groupes et des rôles eRoom), les groupes et les membres individuels sont répertoriés dans des sections séparées que vous pouvez développer ou réduire.

Dans les listes de membres eRoom et de membres de groupe, vous pouvez afficher la liste sous forme de liste ordinaire montrant tous les membres, dont les membres des groupes (le nom de chaque groupe apparaît alors dans la colonne Via le groupe), ou sous forme de liste hiérarchique ne montrant que les membres de la liste explicites (autrement dit, ceux qui ne font pas partie d'un groupe). Dans une vue hiérarchique, vous voyez les membres des groupes dans les listes de groupes. Pour passer d'une vue ordinaire à une vue hiérarchique des listes de membres, cliquez sur Masquer les membres via-group. Pour inverser cette sélection, cliquez sur Afficher les membres via-group.

Voir aussi :

Listes de membres longues

De nombreuses entreprises utilisent un domaine  NT ou des répertoires LDAP pour gérer des milliers de comptes utilisateur. Comme eRoom intègre ces différents répertoires, les listes de membres d'eRoom peuvent être extrêmement longues. Lorsqu'elles atteignent une certaine taille, eRoom simplifie la navigation au moyen de pages à onglets de type Rolodextm et d'un formulaire de recherche, ou, dans le cas des listes les plus longues, d'un simple formulaire de recherche. eRoom fournit deux seuils incrémentiels (spécifiés dans les paramètres du site) au-dessus desquels les listes de membres sont sans cesse plus compactes afin de faciliter la navigation :

Limite du nombre de membres par page

Lorsqu'une page comporte plus de 500 membres (la limite par défaut, qui peut être modifiée dans les paramètres du site), eRoom la divise en pages secondaires à onglets. Ces onglets sont libellés avec des caractères correspondant au nom du premier et du dernier membre de chaque page secondaire.

Les intitulés d'onglet se présentent sous la forme Nom1- Nom2, où Nom1 et Nom2 sont les noms du premier et du dernier membre de la page ; ils sont séparés par un trait d'union. Par exemple, si le nom de famille du premier membre de la première page est Aarons et que celui du dernier membre est Adkins, l'onglet de la première page indique Aar-Adk. Si le nom de famille du dernier membre de la première page est Adams, et que celui du premier membre de la deuxième page est Adamson, l'onglet de la première page indique Aar-Adams, celui de la page deux, Adamso-Atk.

Pour naviguer parmi les pages secondaires à onglets, cliquez sur les liens correspondants en bas ou en haut des pages.

Les onglets de deuxième niveau des groupes sont créés de la même manière que pour les membres, à ceci près que les groupes prédéfinis possèdent leur propre onglet, qui apparaît toujours en premier. Cet onglet montre toujours tous les groupes prédéfinis, même si leur nombre dépasse le maximum de 500 par page. Par défaut, ces groupes sont triés par nom dans l'ordre alphabétique, avec un tri secondaire par nom de communauté.

Recherche dans des listes de membres longues

Utilisez le formulaire de recherche de membre pour filtre une liste longue, afin de n'afficher que les membres ou les groupes répondant à vos critères.

Pour rechercher et sélectionner des membres ou des groupes dans une liste longue :

  1. Cliquez sur Afficher la recherche dans la barre d'outils, si elle est présente, en haut d'une liste de membres longue (ou d'un sélecteur de membre, comme lorsque vous supprimez des membres ou envoyez une alerte). Dans le cas des listes longues, le formulaire de recherche est toujours affiché.

  2. Dans le formulaire de recherche simple, sélectionnez Nom pour trouver un membre d'après son nom, ou Groupes (dans une communauté ou sur un site) ou Groupes/rôles (dans un eRoom) pour trouver des groupes ou des rôles particuliers.

    Alternativement, dans le formulaire de recherche développé qui apparaît lorsque vous cliquez sur Plus d'options dans le formulaire abrégé, spécifiez les critères de recherche comme suit :

  3. Entrez le nombre de critères de recherche nécessaire pour filtrer la liste de membres. Plus vous spécifiez de critères de recherche, plus la recherche est précise et moins les résultats sont nombreux.

  1. Une fois que vous avez spécifié vos critères, cliquez sur Rechercher pour filtrer la liste ou le sélecteur de membres.

    eRoom recense uniquement les membres répondant à vos critères. Dans une liste de membres, cliquez sur le nom d'un membre pour afficher les informations associées ; cliquez sur le nom d'un groupe pour afficher les membres qui le composent.

  1. Pour agir sur les membres dans un sélecteur, cochez les cases correspondantes.

    Lorsque vous parcourez les pages d'un sélecteur de membres (complet ou filtré), eRoom conserve une liste de ceux que vous sélectionnez dans la zone Membres sélectionnés au bas de la page. Les sélections de membres restent identiques dans toute la liste.

  2. Pour sélectionner tous les membres sous tous les onglets, cliquez sur Sélectionner tout.

Remarque : les résultats de recherche de membres sont limités à 5000. Si votre recherche renvoie plus de 5000 résultats, ajoutez des critères pour affiner les résultats. S'il y a moins de 5000 résultats, eRoom les répartit parmi des pages secondaires, en appliquant le plus bas des deux seuils de liste de membres longue pour déterminer le nombre de membres par page. A la place des onglets de type Rolodex, eRoom crée des onglets pour les pages secondaires de résultats sous la forme Nom1-Nom2 décrite plus haut. Dans les résultats de recherches de groupes, eRoom affiche les groupes prédéfinis en premier, triés alphabétiquement par nom, suivis des groupes de membres, également triés alphabétiquement par nom.

Gestion des membres d'une communauté

Les membres sont gérés au niveau de la communauté (ajout/suppression de membres et de groupes, ajout/suppression de connexions à des répertoires et ajout/suppression d'invités). La possibilité de modifier les membres appartenant à une communauté dépend de votre rôle, des autorisations dont vous disposez et des options de communauté actives. Ces actions et ces conditions sont résumées ici.

Tâche de gestion des membres

Qui

Paramètre associé

Créer des membres locaux

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté

La communauté peut comporter des membres locaux : Activé/span>

  • Membres autorisés à modifier la liste des membres d'une communauté

La communauté peut comporter des membres locaux : Activé/span>

Créer des groupes locaux

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté

 

  • Membres autorisés à modifier la liste des membres d'une communauté
    ou

    Créateurs de groupes

 

Modification des membres ou des propriétés d'un groupe local

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté

 

  • créateur du groupe

 

  • Membres de la liste de modification du groupe qui sont également habilités à consulter la liste des membres de la communauté

 

Création de connexion à des répertoires

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté dans les communautés qu'ils administrent

Les administrateurs de communauté peuvent créer des connexions à des répertoires : Activé

Définir des autorisations de membre par défaut

  • Administrateurs de site au niveau des sites et des communautés

 

  • Administrateurs de communauté pour les communautés qu'ils administrent

 

Fusionner des membres

Administrateurs de site seuls

 

Déplacer des membres

Administrateurs de site seuls

 

Gestion des membres et des groupes locaux

Tous les membres ont besoin d'un mot de passe pour se connecter au site. Vous pouvez créer de nouveaux membres locaux avec ou sans mot de passe : cela dépend du paramètre du site de celui qui peut créer les mots de passe initiaux des membres.

Voir aussi :

Pour créer des membres locaux un par un :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur Nouveau membre.

    Ou, depuis un sélecteur de membres au niveau communauté, tel que la page Sélectionner les membres, si vous ajoutez des membres à un groupe, vous pouvez cliquer sur Nouveau membre.

    La page d'
    informations sur le membre s'ouvre.

  1. Si les créateurs des membres doivent fournir des mots de passe initiaux pour les nouveaux membres de votre site, entrez un mot de passe (à vérifier deux fois).

    Ou, si les créateurs
    ou les membres eux-mêmes peuvent fournir les mots de passe initiaux de votre site, les zones de mot de passe sont précédées de l'option Permettre au membre de choisir lui-même son mot de passe (invitation requise).

  1. Complétez la page d'informations sur le membre puis cliquez sur OK ou Ajouter autre pour chaque nouveau membre.

    Lorsque vous retournez à la liste des membres de la communauté ou au sélecteur de membres au niveau communauté, les nouveaux membres sont affichés comme habituellement.

 Pour créer un lot de nouveaux membres locaux :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur Nouveaux membres...

    Ou, depuis un sélecteur de membres au niveau communauté, tel que la page Sélectionner les membres, si vous ajoutez des membres à un groupe, vous pouvez cliquer sur Nouveaux membres...

    La page Nouveaux membres, étape 1 sur 2 s'ouvre.

  1. Indiquez une adresse électronique pour chaque nouveau membre à créer puis cliquez sur Suivant.

  2. Dans la page Nouveaux membres, étape 2 sur 2 de l'assistant, changez les valeurs ci-après pour chaque nouveau membre (les valeurs par défaut sont reprises des adresses électroniques entrées lors de la première étape).

  1. Dans la page Confirmation, choisissez d'envoyer les invitations au site maintenant ou d'attendre que les membres soient ajoutés à un eRoom et les inviter alors.

  1. Si vous envoyez les invitations maintenant, la page Message envoyé s'affiche. Sinon, vous retournez à la liste des membres de la communauté ou au sélecteur de membres au niveau communauté, affichant les nouveaux membres comme habituellement.

Pour créer des groupes locaux :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur Nouveau groupe. (Si vous disposez d'une autorisation de type Peut créer des groupes, mais que vous n'êtes pas administrateur ni coordinateur, vous pouvez ouvrir la liste des membres de la communauté à partir de votre page Mes eRooms.)

    Si vous ajoutez des membres à un groupe, vous pouvez cliquer sur Nouveau groupe dans la page Sélectionner les membres.

  1. Saisissez le nom du nouveau groupe et cliquez sur OK.

  1. Dans la page Membres du groupe (vide au départ pour un nouveau groupe), cliquez sur Ajouter pour ouvrir la page Sélectionner les membres.

  2. Recherchez ou sélectionnez les membres que vous souhaitez faire figurer dans le groupe.

    Lorsque vous ajoutez des membres à un groupe et que vous créez un groupe à partir de la page Sélectionner les membres, ce groupe est initialement vide. Vous pouvez toujours ajouter le groupe vide au groupe auquel vous ajoutez des membres. Il vous suffit d'ajouter ensuite des membres au groupe vide.

  1. Cliquez sur OK lorsque vous avez ajouté tous les membres souhaités.

    Répétez cette procédure pour chaque groupe à créer.

Voir aussi : Pour créer un groupe et l'ajouter comme membre de votre eRoom pour savoir comment un coordinateur d'eRoom disposant de l'autorisation Peut modifier la liste des membres de la communauté peut créer un groupe afin d'ajouter des membres à l'eRoom.

Pour supprimer des membres ou des groupes locaux :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur Supprimer pour ouvrir la page Sélectionner les membres (sélecteur de membre de la communauté), qui répertorie tous les membres et groupes locaux, invités inclus. 

  2. Vous pouvez alors soit rechercher, soit sélectionner les membres ou groupes que vous souhaitez retirer.

    Sinon, pour supprimer tous les membres et groupes locaux, cliquez sur Supprimer tout dans la page Sélectionner les membres.
    Avant qu'eRoom supprime les membres ou les groupes, vous devez cliquer sur OK pour confirmer les suppressions. eRoom met alors la liste des membres à jour.

Remarque : dans la liste des membres de la communauté, vous pouvez cliquer sur l'icône de suppression () en regard du nom du membre ou du groupe que vous voulez supprimer de la liste.

Pour ajouter des membres de groupe locaux ou en supprimer :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur le nom du groupe dont vous souhaitez modifier les membres.  

  1. Dans la page Membres du groupe, cliquez sur Ajouter ou sur Supprimer pour ouvrir la page Sélectionner les membres.

  2. Recherchez ou sélectionnez les membres ou les groupes à ajouter ou à supprimer, puis cliquez sur OK.

    (Avant de supprimer des membres ou des groupes d'un groupe, eRoom vous demande confirmation.)

Remarque : dans la page Membres d'un groupe, vous pouvez cliquer sur l'icône de suppression () en regard du nom du membre ou du groupe que vous voulez supprimer.

Pour modifier les membres ou les propriétés d'un groupe local :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur le nom du groupe dont vous souhaitez modifier les membres ou les propriétés.

  2. Dans la page Membres du groupe, cliquez sur .

  3. Dans la page Modifier le groupe, modifiez les propriétés selon vos besoins.

Les propriétés d'un groupe sont les suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom du groupe. (Non modifiable dans le cas des groupes prédéfinis.)

Description

Texte facultatif apparaissant en dessous du titre de la page des membres du groupe. (Non modifiable dans le cas des groupes prédéfinis.)

Modifier

Contrôle d'accès au groupe déterminant les utilisateurs habilités à modifier la liste des membres du groupe et ses propriétés. Cliquez sur le sélecteur de membre puis choisissez administrateurs ou administrateurs, plus les membres sélectionnés. Dans le premier cas, seuls les administrateurs et les membres autorisés à modifier la liste des membres d'une communauté sont habilités à modifier les membres et les propriétés du groupe. Dans le second cas, le créateur du groupe (s'il s'agit d'une personne différente de l'administrateur) est sélectionné initialement dans la liste de modification. Cliquez sur le sélecteur de membre pour spécifier l'ensemble des membres qui, outre les administrateurs, sont habilités à modifier les membres et les propriétés du groupe. Notez que les membres de la liste de modification du groupe doivent disposer d'une autorisation de type Peut voir la liste des membres de la communauté.

Autorisations

Autorisations dont disposent les membres du groupe. Il s'agit des mêmes autorisations que pour les membres individuels. L'attribution d'autorisations à un groupe ou leur retrait a pour effet d'activer ou de désactiver les autorisations correspondantes dans les pages Informations sur les membres constitutifs du groupe, ainsi que de modifier la liste des membres du groupe d'autorisations correspondant dans la communauté. (Non modifiable dans le cas des groupes d'autorisations prédéfinis.)

Lorsqu'un administrateur de site affiche la page Modifier le groupe depuis la liste des membres du site, les autorisations de la communauté native du groupe s'affichent avec un bouton intitulé Autorisations pour toutes les communautés (à l'instar d'une page d'informations sur le membre).

Membres d'eRooms et de groupes

eRooms et groupes auxquels appartient le groupe dans chaque communauté. (Modifiable pour aucun groupe : les membres d'eRoom sont gérés dans une liste des membres de l'eRoom et les membres du groupe, dans une liste des membres du groupe.)

Gestion des invités d'une communauté

Les membres d'un site peuvent faire partie de plusieurs communautés, chacun ne possédant qu'une communauté racine. L'appartenance à d'autres communautés n'est possible qu'en tant qu'invité. Vous pouvez gérer les invités des communautés en fonction de votre rôle et de vos autorisations, ainsi que l'état de confidentialité de chaque communauté (public, privé, limité). Les tâches associées aux invités sont résumées ci-dessous :

Action associée à un invité

Qui

Paramètre associé

ajout d'invités à une communauté

  • Administrateurs de site

 

  • Administrateurs de communauté dans les communautés qu'ils administrent

Les administrateurs de communauté et les membres disposant d'une autorisation de type Peut modifier la liste des membres de la communauté peuvent ajouter/retirer des invités : Activé

  • Membres autorisés à modifier la liste des membres

Les administrateurs de communauté et les membres disposant d'une autorisation de type Peut modifier la liste des membres de la communauté peuvent ajouter/retirer des invités : Activé

ajout d'invités à partir de communautés publiques

Tout membre habilité à ajouter des invités à une communauté (comme dans l'action précédente).

 

ajout d'invités à partir de communautés limitées

  • Explicitement : Administrateurs de site, administrateurs de la communauté limitée et autres membres pour lesquels la communauté est effectivement publique, s'ils disposent de l'autorisation adéquate.

 

  • Implicitement (par nom) : Administrateurs de site et membres pour qui la communauté est limitée, s'ils disposent de l'autorisation adéquate dans leur communauté.

 

ajout d'invités à partir de communautés privées

  • Administrateurs de site

 

  • Membres pour lesquels la communauté est effectivement publique, s'ils disposent de l'autorisation adéquate dans leur communauté.

 

Pour ajouter des invités :

Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur Ajout d'un invité.

Pour retirer des invités :

Vous supprimez des invités de la même manière que des membres et groupes locaux.

Gestion des membres en tant qu'administrateur de site

En tant qu'administrateur de site, vous pouvez déplacer des membres de communauté et des groupes (et non des membres importés au moyen de connexions à des répertoires) puis fusionner les comptes en double.

Pour déplacer des membres locaux d'une communauté vers une autre :

  1. Ouvrez la liste des membres de la communauté et cliquez sur Déplacer des membres.

  2. Dans la page Sélection des membres (sélecteur de membres de la communauté), où sont recensés tous les membres et groupes locaux (invités inclus), vous devez rechercher ou sélectionner les membres ou groupes que vous souhaitez déplacer.

    Sinon, pour sélectionner tous les membres et groupes locaux, cliquez sur Sélectionner tout dans la page Sélectionner les membres.

  1. Cliquez sur Suivant.

  2. Dans la page Sélection d'une communauté, sélectionnez la communauté vers laquelle vous souhaitez déplacer les membres sélectionnés.

  3. Cliquez sur Suivant et confirmez que vous souhaitez déplacer les membres sélectionnés vers la communauté sélectionnée.

  4. En cas de conflit entre les noms de groupe, choisissez si vous souhaitez arrêter le déplacement ou que eRoom rende les noms uniques. Si vous effectuez le déplacement, lorsque vous cliquez sur OK, eRoom renomme les groupes déplacés afin de les rendre uniques en ajoutant _n ("n étant un nombre) à chaque nom de groupe correspondant à un nom de groupe dans la nouvelle communauté.

Lorsque vous déplacez des membres/groupes :

Une fois le déplacement effectué, vous revenez à la page de la liste des membres de la communauté initiale.

Pour fusionner des comptes en double :

  1. Ouvrez la liste des membres du site et cliquez sur Fusionner des membres.

    La page Sélection des membres s'ouvre, affichant tous les comptes en double (membres individuels uniquement), y compris les membres supprimés et les membres des communautés supprimées et des connexions aux répertoires.

  1. Sélectionnez deux ou plusieurs comptes à fusionner, y compris celui auquel vous souhaitez les fusionner, puis cliquez sur Suivant.

    La page Sélection des membres s'ouvre et affiche les membres que vous avez sélectionnés.

  1. Dans la liste des membres que vous avez sélectionnée, choisissez celui où vous souhaitez fusionner tous les comptes sélectionnés. Ce compte devient alors le compte "survivant".

  2. Cliquez sur Suivant.

  3. Sur la page Fusionner des membres, confirmez que tous les comptes recensés seront purgés du site et fusionnés avec le membre survivant que vous avez sélectionné.

Lorsque vous fusionnez deux ou plusieurs comptes :